Nous offrons des cours de chant et de plusieurs instruments, entre autres le piano et la guitare. Nos enseignants sont tous impliqués dans le milieu musical professionel de la région de Québec et ont la passion de l’éducation. Vous pouvez nous contacter afin de connaître la disponibilité actuelle des cours pour les différents instruments à vent, à cordes ou à percussions.

L’inscription aux cours inclut:

  • Les cours d'instruments avec cheminement progressif, évaluable par session ou de façon plus ponctuelle selon la fréquence des cours;
  • des cours de théorie musicale, si désiré, afin de soutenir l’autonomie de l’élève dans l’apprentissage de nouvelle pièces ou la composition;
  • la participation à des concerts organisés par l’école ou en collaboration avec d’autres institutions;
  • un plan actif pour la réalisation des objectifs scolaires: l’enseignant aidera l’élève à établir son horaire de pratique et d’études afin de trouver un équillibre harmonieux et complémentaire entre la musique et les matières scolaires.
Pour une formation plus complète, vous pouvez opter pour notre programme multidisciplinaire: une combinaison de plusieurs cours, par exemple chant et guitare, qui permettra à l’élève de s’épanouir pleinement en tant que musicien. Le cours Performance numérique, offert dès la session d’hiver 2017, se prête particulièrement bien à cette formule.

Chant

Nos professeurs de chant ont pour alma mater commune la Faculté de musique de l’Université Laval et le département de musique du Cégep de Sainte-Foy, qui est rattaché à l’université. Nous portons une attention particulière aux fondements d’une saine technique de chant: la respiration, l’appui et la formation du ton naturel propre à chaque personne dans le respect de sa physiologie. Ces bases solides permettent à l’élève d’apprendre avec assurance des pièces du répertoire classique ou contemporain selon ses goûts. Nos enseignants, de par leur expérience, ont une grande intelligence du répertoire et sauront choisir des pièces convenant à la voix et aux aspirations de chacun.

Instruments

Nous sommes en mesure d’offrir des cours pour deux des instruments polyphoniques les plus importants: le piano et la guitare. Selon les disponibilités des enseignants à chaque session, d’autres instruments peuvent être ajoutés au programme; veuillez vous en informer en contactant la direction.

Pour chacun des instruments, les cours peuvent prendre deux orientations. D’une part, nos enseignants ont appris et peuvent enseigner les techniques classiques de jeu instrumental et la lecture de la notation musicale. D’autre part, les genres musicaux jazz et populaire possèdent leur propre culture de performance et peuvent donc aussi être privilégiés durant une session de cours.

Théorie

La théorie musicale classique est une richesse pour les musiciens de tous genres; elle donne les moyens de lire la musique, de l’écrire et de l’explorer sans limites. Nos enseignants sont en mesure de donner des cours de solfège, de dictée et d’analyse aux élèves intéressés. Ces cours peuvent être intégrés dans un cursus de cours de chant ou d’instrument.

Un important sous-ensemble des notions théoriques est commun à tous les instruments et peut être intégré de façon transparente dans le cadre de nos cours réguliers; tel est le cas, par exemple, des notions d’accord, de mode et de progression harmonique. À long terme, ces notions permettent aux élèves d’explorer par eux-même tout genre musical – classique, jazz ou populaire – par l’improvisation et la composition.