Présentation du cours Performance numérique

L’école de musique Lavoie est fière de vous présenter son nouveau cours, offert pour la première fois à la session d’hiver 2017:

Performance numérique:
techniques et théorie de la musique électronique moderne

Dans le monde musical contemporain, tous les genres musicaux sont susceptibles d’être, en un sens, électroniques. L’utilisation d’ordinateurs généralistes et d’appareils dédiés démultiplie les opportunités créatives et rend la musique plus accessible que jamais, de sa composition à sa distribution en passant par l’enregistrement et le mixage. Les synthétiseurs sont employés dans tous les styles et permettent de produire non seulement des sons traditionnellement associés à la musique électronique, mais aussi des sons extrêmement riches issus des techniques modernes d’échantillonnage des sons acoustiques. L’expressivité et la musicalité de ces synthétiseurs sont telles qu’ils sont dignes de faire l’objet d’un cours dédié, selon une approche semblable à celle des cours d’instruments acoustiques.

Nous vous proposons un cours dédié à l’apprentissage du jeu instrumental électronique, basé sur des outils accessibles et sur l’utilisation de logiciels disponibles librement et gratuitement. Ainsi, les élèves pourront reproduire chez eux l’environnement musical dans lequel ils évolueront durant le cours. Nous proposons une formule en groupe où chaque étudiant apprendra à jouer en utilisant le contrôleur de son choix, qu’il s’agisse du clavier de style piano, des pavés rythmiques, d’un écran tactile ou encore simplement d’un clavier d’ordinateur!

La pratique de la musique en ensembles a de nombreux avantages. C’est un solide choix pédagogique, puisque les élèves renforcent mutuellement leur motivation, relèvent des défis techniques ensemble et apprennent à jouer en équipe – et même mieux: en tant qu’unité. Des pièces accessibles du répertoire pop ou jazz seront choisies et travaillées par nos jeunes musiciens, ce qui leur donnera des occasions concrètes d’apprendre les techniques de synthèse et de mixage convenant à leur performance.

Module 1
La pensée modulaire: communication entre instruments numériques (protocole MIDI, modules sonores et contrôleurs)

Module 2
Design sonore orienté vers la performance (synthèses additive et soustractive)

Module 3
Reproduction dans l’espace analogique (scène stéréo, renforcement sonore et échantillonnage)

Quelques contrôleurs MIDI seront disponibles pour les élèves et ceux-ci peuvent apporter un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone pouvant servir de contrôleur ou de module sonore. Les logiciels enseignés dans le cadre du cours sont disponibles gratuitement et pour tous les systèmes d’exploitation communs (Windows, Mac OS etc.). Aucun achat de matériel n’est nécessaire pour le cours, mais des suggestions de matériel peuvent être faites pour ceux qui veulent aller plus loin et pratiquer chez eux avec un contrôleur spécifique.

Vous pouvez dès maintenant contacter la direction de l’école de musique afin de vous inscrire. Les élèves inscrits seront contactés afin de recevoir l’information supplémentaire sur les modalités du cours, qui commencera avec la session d’hiver 2017 selon l’horaire régulier de l’école de musique. Il est aussi possible de combiner le cours Performance numérique avec un autre cours de chant, d’instrument ou de théorie.

Au plaisir de vous voir bientôt,

L’équipe de l’école de musique Lavoie